Découpage géographique
Notre Offre de soins : Le Découpage sectoriel du département en zones géo-démographiques
Conformément à l’article L.6146-1 du Code de la Santé Publique, le Centre Hospitalier Spécialisé de l’Yonne a défini son organisation en pôles d’activités cliniques qui reposent sur le découpage sectoriel du département en zones géo-démographiques.
Un pôle représente « un regroupement de services et unités fonctionnelles ayant des activités de soins, de prévention, d’enseignement et de recherche ou de gestion communes ou complémentaires« . Cette organisation, instituée par le Conseil de Surveillance du CHS de l’Yonne après avis des instances consultatives de l’établissement, présente l’avantage de diversifier l’offre de soins au plus près des besoins et des populations et, par conséquent, d’assurer un meilleur suivi de la population icaunaise en matière de santé mentale sur tout le département.
Chaque pôle dispose ainsi d’un équipement diversifié, de structures de soins adaptées et d’un personnel qualifié dans la prise en charge et le suivi de la population qui y réside.
Le pôle est placé sous la responsabilité d’un psychiatre hospitalier Chef de pôle assisté d’un Directeur Délégué (ou Directeur Adjoint) et d’un Cadre Supérieur de Santé. Le fonctionnement de chacune des unités de soins du Pôle est confié à un Cadre de Santé. Les structures internes sont quant à elles placées sous la responsabilité d’un Médecin ou Pharmacien Hospitalier.
Le Pôle de psychiatrie Adultes
L’organisation du maillage territorial des activités est fixée conformément à la circulaire du 15 mars 1960 et à l’arrêté du Préfet en date du 15 novembre 1996 découpant le département selon les zones d’intervention suivantes:
Le Pôle de psychiatrie Infanto-juvénile et adolescents
Le Pôle de Psychiatrie Infanto-Juvénile et Adolescents comprend deux Secteurs, l’un dédié aux enfants et l’autre aux adolescents, qui couvrent l’ensemble du département de l’Yonne:
Pour une prise en charge spécifique
Des soins plus spécifiques peuvent vous être dispensés au Centre Hospitalier Spécialisé de l’Yonne, et cela quel que soit votre lieu de résidence: