L’hygiène et l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière
Constituée de membres du personnel formés en hygiène, l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (E.O.H.H.) exécute le programme d’actions annuel : elle met en place des recommandations de bonnes pratiques (lavage des mains, etc…), des formations en hygiène pour les soignants et des actions d’information à l’attention de l’ensemble des professionnels de l’établissement.
Afin de renforcer l’implication des personnels de santé et de favoriser la mise en œuvre des actions prévues, des correspondants en hygiène hospitalière, capables de relayer les actions de l’E.O.H.H. en matière de surveillance (enquêtes de prévalence, d’incidence, détection d’épidémies) et de prévention, sont présents au sein de chaque unité de soins.
L’établissement assure un rôle de veille, de prévention et de formation continue de ses personnels. Il établit chaque année le bilan de son activité de lutte contre les infections nosocomiales et un programme annuel d’actions de prévention et de lutte contre ces infections.