Référents égalité au C.H.S de l’Yonne

En application de l’axe 1.5 du protocole d’accord du 30 novembre 2018 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction Publique, chaque établissement doit se doter depuis le 1er janvier 2022 d’un ou plusieurs référents égalité en fonction de effectifs de l’établissement.

Le rôle du référent :

Le référent porte le plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il dispose d’une lettre de mission précisant ses missions, son positionnement et les moyens sur lesquels il peut s’appuyer.

le référent dispose d’outils de communication et d’information permettant aux agents de le saisir d’interrogations ou de remarques.

Au C.H.S de l’Yonne, le plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est effectif depuis le 1er janvier 2021 pour une durée de 3 ans.

Les missions du référent :

Le référent a un rôle d’information, de conseil et d’alerte auprès de agents et leur administration, sur toutes les question relatives à l’égalité professionnelle. Il est chargé de cinq missions principales :

  1. L’information des agents sur la politique d’égalité professionnelle menée
  2. La réalisation d’actions de sensibilisation des agents à l’égalité professionnelle
  3. Le suivi des formations portant sur l’égalité professionnelle organisées à l’attention des agents
  4. Le conseil aux agents et aux services s’agissant des sujets liés à l’égalité professionnelle
  5. La participation à l’état des lieux et au diagnostic de la politique d’égalité professionnelle et au suivi de la mise en œuvre des actions menées.

Formation :

Les référents égalité bénéficient d’un parcours de formation sur les enjeux liés à l’égalité professionnelle, à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et le harcèlement.

Nominations :

Le Directeur du C.H.S de l’Yonne, par décision en date du 31 mars 2022, a confié les missions de référents égalité à un binôme :

  • Madame Sabrina Goussot, F.F Cadre supérieur de santé à Direction des soins
  • Monsieur Johan Mangin D’Hermantin, responsable des Ressources Humaines

La lettre de mission et la décision sont consultables ici.