Notre Dame de Lorette

La Chapelle « Notre Dame de Lorette »

La sobre façade classique qui borde l’Avenue Charles de Gaulle, dite autrefois « Route de Paris », témoigne de la reconstruction, de 1761 à 1764, de la Chapelle Note-Dame-de-Lorette dont l’origine, quelque peu obscure, semble remonter aux environs de l’an 1500. A cette date, un chanoine de la Cathédrale Sainte-Etienne semble avoir fondé là un ermitage doté d’une petite chapelle.

Plus tard, en 1541, l’ermite qui occupe les lieux, alors placés sous la dépendance de l’abbaye Saint-Marien d’Auxerre, de l’ordre de Prémontré, fait reconstruire l’édifice. Mais hélas, celui-ci est saccagé quelques années après, en 1567, par les Protestants qui s’emparent de la ville.

Si un dernier ermite est mentionné en 1665, il apparaît que, tout au long du XVIIème siècle, les lieux sont gérés par une « Confrérie Notre-Dame-de-Lorette » à laquelle l’évêque d’Auxerre, Monseigneur Colbert, demande en 1684 de vendre la chapelle à l’Hôpital Général qui venait juste d’être fondé tout à côté.

C’est ainsi que l’édifice, reconstruit en 1602 puis, en dernier lieu, au XVIIIème siècle, devient ensuite Chapelle de l’Asile d’Aliénés, puis de l’Hôpital Psychiatrique.

On y célèbre aujourd’hui la messe dominicale selon le rite ancien, dit « en forme extraordinaire » (latin).