Votre sortie

La sortie définitive :

Seul le médecin responsable de votre prise en charge au sein de l’unité dans laquelle vous êtes hospitalisé peut décider de votre sortie de l’établissement. Une fois la date fixée par ses soins, l’équipe soignante vous accompagnera dans toutes vos démarches.

La sortie contre avis médical :

Admis en Soins Psychiatriques libres (S.P.L.), vous avez la possibilité de quitter l’établissement, lorsque vous n’acceptez pas, ou plus, votre traitement ou les soins qui vous sont dispensés.

Vous devrez compléter et signer, dans ce cas, un document qui décharge le médecin de l’hôpital de toutes responsabilités éventuelles, après avoir été informé des risques encourus.

Transport :

Pendant votre séjour : les transports prescrits sont pris en charge par l’établissement et organisés avec les transporteurs conventionnés. Les transports dans le cadre d’une permission pour convenance personnelle ne sont pas pris en charge.

Votre sortie : le transport est pris en charge par l’Assurance Maladie en cas de retour à domicile. Le choix du transporteur vous revient.

Avant de partir, pensez à :

  • Récupérer les bulletins de situation nécessaires à la perception de vos indemnités journalières et justifiant, auprès de votre employeur, votre présence à l’hôpital,
  •  Régulariser votre dossier de frais de séjour,
  • Déposer votre questionnaire de sortie après l’avoir complété,
  • Récupérer vos objets de valeur (argent, bijoux, carnet de chèque, livret d’épargne, etc…) déposés à la banque des patients de l’établissement, muni du récépissé et d’une pièce d’identité. La banque des patients est ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 11h30 ; aucun retrait n’est possible en dehors des horaires d’ouverture (week-end et jours fériés inclus).
  • Si l’hospitalisé est mineur, son responsable légal doit être présent lors de sa sortie et présenter une pièce d’identité.

Suivi patient :

Un suivi peut vous être proposé par le médecin responsable de votre prise en charge

Différentes prises en charge sont possibles, pour cela vous pouvez vous reportez à la page « Consultation /Suivi ambulatoire ».