Votre admission

Modalités de soins:

HOSPITALISATION EN SOINS PSYCHIATRIQUES LIBRES

Les soins psychiatriques libres interviennent avec le consentement de la personne faisant l’objet des soins. La personne hospitalisée dispose des mêmes droits liés à l’exercice des libertés individuelles que les patients hospitalisés en soins généraux.

HOSPITALISATION EN SOINS PSYCHIATRIQUES SANS CONSENTEMENT

Les soins psychiatriques sans consentement interviennent lorsque les troubles mentaux rendent le consentement impossible avec la nécessité de soins immédiats:

  • A la demande d’un tiers : Demande émanant d’un membre de la famille ou d’un proche du patient lui donnant qualité pour agir dans votre intérêt. Cette demande est accompagnée de deux certificats médicaux dont l’un est obligatoirement rédigé par un médecin extérieur à l’établissement.
  • En cas de péril imminent : Danger immédiat pour la santé du patient et impossibilité de trouver un tiers.
  • Sur décision du représentant de l’Etat : Troubles mentaux compromettant la sûreté des personnes ou portant atteinte à l’ordre public.

Les différents types d’hospitalisation :

HOSPITALISATION A TEMPS COMPLET

Les unités d’hospitalisation accueillent des patients dont l’état de santé nécessite des soins intensifs et une surveillance médicale constante. Dans la majeure partie des cas, nous vous proposerons une chambre individuelle.

HOSPITALISATION A TEMPS PARTIEL OU DE JOUR

L’hospitalisation de jour permet d’accéder à des soins personnalisés soutenus dans des structures situées en dehors du site hospitalier principal. Les séjours s’organisent sous forme d’une à plusieurs demi-journées par semaine, en fonction du projet de soins. Le patient rentre chez lui le soir.

L’hospitalisation de jour peut succéder à un temps d’hospitalisation continue plus ou moins long. Elle contribue alors à la consolidation thérapeutique et permet de définir des objectifs visant à la réhabilitation et à la réinsertion de la personne malade.

L’hospitalisation de jour peut également constituer une alternative à l’hospitalisation à temps complet, en facilitant le maintien de la personne suivie dans son milieu de vie.

HOSPITALISATION D’UN MINEUR

Soins psychiatriques d’un mineur (article L 3211-10 du Code de la Santé Publique)

L’admission est demandée, selon les situations, par les personnes titulaires de l’exercice de l’autorité parentale, par le Conseil de Famille, ou, en l’absence de ce dernier par le tuteur avec l’autorisation du Juge de Tutelles qui se prononce sans délai. En cas de désaccord entre les titulaires de l’exercice de l’autorité parentale, le Juge aux Affaires Familiales statue.

Formalités administratives :

Lors de votre admission, vous devez vous rendre au bureau des entrées situé au rez-de-chaussée du bâtiment administratif et y présenter :

  • Un courrier médical de demande d’admission (aussi appelé « Prière d’admettre »)
  • Une pièce justificative de votre identité
  • Votre carte d’assuré social en cours de validité ou votre carte vitale. (Si besoin, une borne de mise à jour est à votre disposition au bureau des entrées)
  • Votre carte de mutuelle ou votre attestation de couverture complémentaire (CMU/CMUC)

Tout document manquant doit être transmis au cours de votre hospitalisation et au plus tard le jour de votre sortie.

Il vous sera remis des documents à transmettre à l’équipe soignante :

  • Une fiche de gestion
  • Une fiche individuelle
  • Des étiquettes nominatives
  • Un bulletin de situation. Ce bulletin peut faire office d’arrêt de travail. les bulletins de situation ne peuvent être délivrés à des tiers en application de la législation qui protège la vie privée de chacun.

Tout changement d’information personnelle (adresse, numéro, médecin traitant, etc…) doit être indiqué au bureau des entrées ou à la secrétaire de l’unité afin d’actualiser votre dossier.

Les frais de séjour :

Vous êtes:
Régime normalRégime avec exonération type: ALD, invalidité, etc…
Frais de séjour :80% par votre Assurance Maladie obligatoire
20% soit par votre mutuelle, soit à votre charge, soit par la CMUC
100% à partir du 31ème jour d’hospitalisation
100% par l’Assurance Maladie obligatoire
Forfait journalier :Soit par votre assurance complémentaire, soit à votre charge, soit par la CMU Soit par votre assurance complémentaire, soit à votre charge, soit par la CMU

Vous trouverez ici l’affiche des tarifs.

Pour toute question relative à votre hospitalisation, vous pouvez contacter le standard du CHS au 03.86.94.38.00.