Unités de soins

  • Les unités de soins:

Etablissement public médico-social rattaché au CHS de l’Yonne depuis le 1er juillet 2000, la Résidence Girard de Roussillon accueille des personnes adultes handicapées valides souffrant de déficiences, de troubles psychiques et/ou du comportement, et se propose d’accompagner chaque résident, en situation de handicap, dans les gestes de la vie quotidienne, par le biais d’un projet de soins personnalisé. Ce foyer d’hébergement pour adultes handicapés s’étend sur une superficie de 69271 met comprend 5 unités de vie, de 20 lits chacune, réparties comme suit:

  1. 3 unités pour le Foyer d’Accueil Occupationel qui prend en charge les patients, valides ou semi-valides, atteints de troubles psychiques (capacité totale d’accueil -60 lits):
    -L’unité Bleuet
    -L’unité Edelweiss
    -L’unité Floriane
  2. 2 unités pour le Foyer d’Accueil Médicalisé qui prend en charge les patients nécessitant une permanence de soins accrue (capacité totale d’accueil -40 lits):
    -L’unité Coquelicot
    -L’unité Digitale

Chaque unité de soins comprend 16 chambres individuelles et 2 chambres doubles, équipées chacune d’une salle de bain avec lavabo, douche et sanitaire, et meublées d’un lit, d’un bureau avec chaise, d’une table de nuit, d’un placard et d’une sonnette d’appel.

Tout résident accueilli peut, s’il le souhaite, personnaliser sa chambre à son goût (sauf la literie par mesure de sécurité).

Les repas sont servis dans la salle à manger attenante au lieu de vie du résident, et une télévision, ainsi qu’un lecteur DVD sont à la disposition des résidents dans chacune des salles d’activité des unités de soins.

La structure dispose, dans son hall principal, d’une salle de veille équipée d’un chariot d’urgence avec défibrillateur automatique et d’un point phone d’où les résidents peuvent appeler et être appelés. Elle compte aussi une infirmerie, une pharmacie, un bureau médical, une cuisine, une lingerie, un atelier technique, et 4 bureaux administratifs, ainsi qu’une salle de réunion pour les transmissions inter-équipes.