Qualité sécurité des soins CHSY

Notre Politique : L’amélioration continue de la Qualité et de la Sécurité de vos Soins

Toutes les équipes du Centre Hospitalier Spécialisé de l’Yonne concourent à la qualité de votre séjour et à la sécurité de vos soins, qu’il s’agisse du personnel médical, de l’équipe soignante, des personnels des services médico-techniques (laboratoires, etc…), des services techniques de maintenance du matériel et des bâtiments, de logistique hôtelière ou des services administratifs, par :

 

La mise en place d’une culture qualité

Certifié V3 en 2010 par la Haute Autorité de Santé, le Centre Hospitalier Spécialisé de l’Yonne poursuit depuis 2011 sa politique d’amélioration de la Qualité, avec la volonté de mettre en place une véritable culture Qualité. Cette démarche, qui se veut transversale, partagée par tous et à tous les niveaux, se nourrit de la qualité de l’écoute du patient et des liens avec les professionnels de la santé. Elle s’articule autour de trois axes principaux :

AXE I : Approfondir la démarche d’amélioration continue de la qualité

Il s’agit de faire vivre la culture Qualité auprès des professionnels de l’établissement et de favoriser la participation de tous les acteurs, par des actions de communication et de sensibilisation, ainsi que de mener des actions d’amélioration continue de la qualité, notamment en garantissant la sécurité du circuit du médicament : l’objectif étant de donner le bon médicament, au bon patient, au bon moment et dans les meilleures conditions.

AXE II : Améliorer la qualité de l’écoute patient et de son information

Et pour ce faire, améliorer la prise en compte des besoins des usagers et l’évaluation de leur satisfaction, par le biais des enquêtes de satisfaction ; associer concrètement les usagers et leurs représentants à la démarche qualité ; et enfin s’assurer de la pertinence de l’information médicale et institutionnelle transmise au patient.

AXE III : Définir et mettre en oeuvre une politique globale de gestion des risques

Le CHS de l’Yonne coordonne de façon globale l’ensemble des risques et vigilances identifiées par pôle et secteur d’activité, et exerce un contrôle permanent des événements indésirables pouvant survenir au sein de l’établissement, par l’intermédiaire de la Direction des Soins en lien étroit avec la cellule Qualité.

DÉFIS A RELEVER : Favoriser les démarches d’évaluation et la dynamique d’amélioration

Dans un contexte d’intensification de la complexité des soins, d’évolution permanente des connaissances et de variabilité des pratiques professionnelles, le CHS de l’Yonne entend développer une réelle culture d’évaluation et notamment d’évaluation des pratiques professionnelles, afin de garantir au patient l’amélioration constante de la qualité du service médical rendu, la réduction des risques liés aux soins et l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de la prise en charge.

certificationA savoir :

Comme tous les établissements hospitaliers publics et privés, le CHS de l’Yonne fait l’objet d’une évaluation externe effectuée par la Haute Autorité de Santé (HAS), la certification, qui apprécie, non seulement le système de management de la qualité, mais également des aspects spécifiques de l’organisation des soins et les démarches d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP). A l’issue de cette évaluation, la HAS rédige un rapport de certification dont le compte rendu est accessible sur son site Internet.

Les rapports de certification actuellement disponibles :

 

confianceDes relations de confiance :

Les professionnels de santé sont à votre écoute pendant votre hospitalisation.

Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à en faire part au cadre de santé du service, ou au médecin chef de service, afin que tout soit mis en œuvre pour remédier au mieux à la situation.

Et afin de nous aider à mieux vous satisfaire, n’oubliez pas de compléter le questionnaire de sortie patient annexé au livret d’accueil qui vous sera remis lors de votre admission, et de le remettre soit à un membre de l’équipe soignante, soit au bureau des admissions dans une boîte prévue à cet effet, ou encore de le renvoyer par la poste à l’adresse suivante : C.H.S. de l’Yonne -4 avenue Pierre Scherrer- B.P. 99 – 89 011 AUXERRE. Ce questionnaire anonyme participe à la qualité des soins et des services de notre établissement. Aussi nous vous remercions de votre large participation.

 

 

  soinsL’accès à des soins appropriés :

Tous nos patients bénéficient des soins les plus appropriés à leur état de santé, au regard des moyens diagnostiques et thérapeutiques disponibles dans notre établissement.

En cas de nécessité, nous assurons l’orientation et éventuellement le transfert des patients vers des structures adaptées à leur prise en charge.

 

infectionsLa lutte contre les infections nosocomiales et infections associées aux soins :

Les infections nosocomiales sont des infections qui sont contractées dans un établissement de soins.

L’établissement assure un rôle de veille, de prévention et de formation continue de ses personnels. Il établit chaque année le bilan de son activité de lutte contre les infections nosocomiales et  un programme annuel d’actions de prévention et de lutte contre les infections.

Constituée de personnels formés en hygiène, l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (EOHH) exécute le programme d’actions : elle met en place des recommandations de bonnes pratiques (lavage des mains…), des formations en hygiène pour les soignants, et des actions d’information à l’attention de l’ensemble des professionnels de l’établissement.

Afin de renforcer l’implication des personnels de santé et de favoriser la mise en œuvre des actions prévues, des correspondants en hygiène hospitalière, capables de relayer les actions de l’EOHH en matière de surveillance (enquêtes de prévalence, d’incidence, détection d’épidémies) et de prévention, sont présents au sein de chaque unité de soins.

Conformément aux dispositions réglementaires, nous mettons, ci-après, à votre disposition, le tableau de bord des indicateurs relatifs aux actions mises en place en 2011 pour la lutte contre les infections nosocomiales dans notre établissement.

Vous pouvez télécharger : Tableau de bord des indicateurs nationaux 2017 Publication Décembre 2017.

 

medoc2Le suivi thérapeutique :

« MOI ET MES MEDICAMENTS »

Les médicaments que l’on vous a prescrits sont nécessaires pour améliorer votre santé. Pour une bonne prise en charge pendant votre hospitalisation, pensez à informer les professionnels de santé (médecins, infirmiers):

  • Si vous avez des allergies médicamenteuses,
  • Si des médicaments vous sont prescrits par d’autres professionnels, apportez les doubles de vos prescriptions en cours,
  • Si vous prenez des médicaments à base de plantes, des vitamines, des compléments alimentaires ou d’autres médicaments disponibles sans ordonnance,
  • Signalez rapidement à un professionnel de santé (médecin, infirmier) les effets indésirables liés à la prise de médicaments

NE PAS PRENDRE DE MEDICAMENTS NON PRESCRITS SANS L’AVIS D’UN PROFESSIONNEL DE SANTE

 

douleurLa prise en charge de la douleur :

Les équipes soignantes de notre établissement s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles.

Un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) a été mis en place dans notre établissement, afin d’améliorer la prise en compte de la douleur au sein des différentes unités de soins de notre établissement.

Art. L. 1110-5 du Code de la Santé Publique « …toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée… »

Vous pouvez télécharger : Notre contrat d’engagement.