Millésime 2020 au Domaine du Clos de la Chaînette

Au terme d’une campagne viticole encore marquée par un épisode de gel printanier dans la partie basse du vignoble, puis par une grande sécheresse estivale, la récolte au clos de la Chaînette fut à nouveau décevante quantitativement, reproduisant 2017 et 2019. L’été sec fait de ce millésime le plus plus précoce de notre histoire!

Les premiers coups de sécateurs ont été donnés le 23 Août, offrant une récolte d’une qualité exceptionnelle, rare équilibre entre richesse en sucre et acidité. Vendanges inédites également au niveau organisationnel, du fait de la mise en place du protocole sanitaire, si contradictoire avec l’état d’esprit des vendanges où trône habituellement une certaine proximité conviviale.

Cette campagne 2020 inquiète toute l’interprofession au niveau national, car elle fait suite à trois années consécutives de printemps secs et d’été caniculaires, conséquences d’une réelle accélération de la dégradation des ceps. Cet hiver, il nous faudra procéder aux remplacements de pieds de vigne morts.