Les abeilles arrivent au Clos de la Chaînette!
Le 13 juin 2022, 20 ruches ont été installées au Clos de la Chaînette en bordure des vignes de Chardonnay, à l’ouest du domaine, permettant une exposition face au soleil levant.
Les abeilles choisies sont de la race carniolienne ou carnica (Apis mellifera carnica). Classée deuxième à l’échelle mondiale, elle est très présente en Europe, car très appréciée par les apiculteurs pour ses nombreuses qualités. Son aire d’origine est située dans les Alpes autrichiennes et le Balkans.
C’est une grande abeille de couleur grise. Elle séduit car elle est douce et qu’elle pique rarement, ce qui facilite son élevage notamment dans les zones urbaines. Au printemps, l’enfumoir est quasiment inutile. Elle possède un grand sens de l’orientation et sait retrouver facilement le chemin des ruches. La butineuse vit entre 4 et 9 jours de plus que les abeilles des autres races. elle s’adapte à différents climats, montagnes ou campagnes. C’est une race très prévoyante : en cas de sécheresse prolongée ou face à un hiver rude, la reine s’adapte et peut interrompre sa ponte, assurant une bonne gestion des réserves en nourriture stockée.
Elle est connue pour sa précocité, ce qui lui a valu l’appellation d’abeilles des miellées de printemps. Sa langue est très longue, 6.5 et 6.7 mm, ce qui lui permet de butiner presque toutes les fleurs, à l’inverse des autres races d’abeilles. La carnica produit beaucoup de miel. La population peut s’accroitre très rapidement entraînant souvent la fièvre d’essaimage, mais permettant à l’apiculteur des divisions dès le mois d’avril. On peut retrouver jusqu’à 60 000 abeilles par ruche, et cependant le nid de l’abeille carnica reste propre. On estime son rayon d’action à 3 kilomètres.
Malgré la douceur reconnue de ces abeilles, l’accès à la zone d’implantation des ruches reste strictement interdit à toutes personnes (personnel de l’établissement, patients et public).
Nous vous donnerons prochainement des nouvelles de ces demoiselles, qui en plus de leurs missions liées à la pollinisation, veillent désormais sur les vignes de la Chaînette, offrant une précieuse aide dans notre souci constant de protéger la biodiversité.