Savoir Faire

 

feuille-de-vigne-chablis (1)LES VENDANGES

Un recrutement d’une quinzaine de vendangeurs permet d’effectuer la récolte des raisins à la main. Du sécateur à la hotte, puis de la benne à vendanges au pressoir, chaque rotation dure en moyenne 2 heures 30. Les vendanges durent environ 4 à 5 jours en fonction des millésimes. Dans les années 1990, les vendanges débutaient fin septembre, début octobre. Avec le réchauffement climatique, ces dernières années la maturité est acquise mi-août – début septembre.

 

feuille-de-vigne-chablis (1)LA VINIFICATION, L’ELEVAGE & LA MISE EN BOUTEILLE

La vinification et l’élevage sont réalisés au domaine. Un projet de rénovation de la cave ainsi que du chai a été initié en 2018/2019. Il s’agissait de consolider la voute en briques, puis de réhabiliter le chai de vinification.

La filtration et la mise en bouteilles, sont confiées à un prestataire professionnel.

feuille-de-vigne-chablis (1)

 

LA PRODUCTION

La moyenne de production se situe aux alentours de 50 hl/ha. Les rendements à l’hectare des millésimes 2017, 2019 et 2020 ont été impactés de manière catastrophique en raison de gels printaniers et de sècheresses exceptionnelles.

 

feuille-de-vigne-chablis (1)

 

LA COMMERCIALISATION

Elle se déroule la deuxième semaine de décembre, sur 6 jours, à la cave du Domaine, accessible par l’avenue Charles de Gaulle.
2 600 clients inscrits sur notre fichier sont invités à venir retirer un lot de 10 à 12 bouteilles en moyenne par millésime. Par ailleurs, un fichier « attente » permet à 300 autres de patienter encore quelques années avant de déguster la dive bouteille.

Les tarifs des vins du Domaine du Clos de la Chaînette sont fixés, chaque année, par délibération du Conseil de Surveillance de l’établissement.