Votre séjour
Un agréable séjour à la Résidence Girard de Roussillon
LA CHAMBRE ET LES REPAS
L’établissement met à votre disposition une chambre individuelle, équipée d’une salle de bain avec lavabo, douche et sanitaire, et meublée par nos soins (lit, bureau avec chaise, table de nuit, placard et sonnette d’appel). Toute personne accueillie peut personnaliser cet espace privatif (sauf la literie pour des raisons de sécurité). L’entretien des chambres est effectué par les agents de service hospitalier. La fourniture de l’électricité, du chauffage et de l’eau est à la charge de l’établissement, seules l’installation d’une ligne téléphonique et les communications y afférentes sont à la charge du résident.
Les repas sont servis dans la salle à manger attenante au lieu de vie du résident aux horaires suivants :
- -> Petit-déjeuner vers 8 h 00,
- -> Déjeuner vers 12 h 00,
- -> Collation vers 16 h 00,
- -> Dîner vers 19 h 00
Si votre état n’autorise pas le déplacement, les repas pourront être pris dans la chambre.
Si vous suivez un régime thérapeutique à votre arrivée, ou si un médecin vous en prescrit un au cours de votre séjour, un entretien avec la diététicienne et un suivi diététique sont prévus.
VOS VÊTEMENTS ET LE LINGE DOMESTIQUE
Pendant votre séjour, prévoyez du linge personnel (jour-nuit) et votre nécessaire de toilette. Votre linge personnel est identifié par les lingères de la structure, grâce au système de l’étiquetage, et il est traité par la Blanchisserie Inter-Hospitalière. Le linge domestique (draps, serviettes de toilettes, gants) est fourni et entretenu par l’établissement.
VOTRE COURRIER
Le courrier est distribué chaque jour, du lundi au vendredi.
Il peut être lu ou expliqué à votre demande.
LA TELEVISION ET LA RADIO
Une télévision, ainsi qu’un lecteur DVD sont à votre disposition dans les salles d’activité de chacune des unités de soins. Vous pouvez, si vous le souhaitez, apporter un poste de radio, une télévision…
Dans tous les cas, nous vous recommandons de respecter la tranquillité et le repos de vos voisins, ainsi que les horaires d’utilisation de la télévision.
LE TELEPHONE
Un point téléphone est mis à votre disposition dans le hall d’accueil de la Résidence.
Vous avez la possibilité d’y recevoir des appels téléphoniques, dans la mesure où ceux-ci ne gênent pas le fonctionnement des services.
UN SALON DE COIFFURE
Notre Résidence est équipée d’un salon de coiffure.
Pour prendre rendez-vous avec la coiffeuse, faites-en la demande auprès de l’équipe soignante.
LE CULTE
La Résidence Girard de Roussillon est un espace laïc. Pour autant, nous respectons les croyances et les convictions des personnes accueillies.
LES VISITES
Vos proches ont la possibilité de vous rendre visite, sauf avis contraire du personnel médical ou soignant, ou encore refus de votre part.
Les visites se font dans les lieux collectifs ou dans les chambres individuelles de 8h30 à 12h00 et de 13 h 30 à 18 h 30.
Les Règles de vie de la Résidence Girard de Roussillon
La vie en résidence implique le respect des règles essentielles de la vie en collectivité. Voici nos conseils et recommandations pour votre confort et votre sécurité :
AUTORISATION DE SORTIE
Les résidents peuvent sortir de la Résidence sur décision de la Direction, après éventuellement avis des médecins, tous les jours de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13h00 à 17h00.
Toute sortie accompagnée, par un membre de la famille, le tuteur, etc…, se fait durant les heures de visite de l’établissement, à savoir tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 13 h 30 à 18 h 30.
Tout résident qui s’absenterait, pour quelque motif que ce soit, doit en référer à l’infirmerie.
DÉPÔT D’ARGENT ET DE VALEURS
Il est vivement conseillé de ne conserver aucun objet de valeur (argent, bijoux, carnet de chèque, livret d’épargne, etc…), auprès de vous, pendant votre séjour. Chaque unité de vie dispose d’un coffre. Les résidents peuvent y déposer leurs objets de valeur. L’équipe soignante est disponible pour vous aider et vous renseigner à ce sujet.
Attention : la Résidence ne peut être déclarée responsable de la disparition ou de la détérioration des valeurs que vous avez conservées sous votre responsabilité. |
CARNET DE SANTÉ
Pensez à présenter votre carnet de santé au médecin responsable de vos soins.
RESPECT DES PERSONNES
Observez en toutes circonstances un comportement respectueux et courtois à l’égard des autres personnes accueillies, de leurs familles et des membres du personnel.
Le fait d’être admis en structure médico-sociale ne dégage aucunement de ses responsabilités de citoyen. Le code pénal s’applique à l’intérieur de l’établissement. Les faits de violence sur autrui sont susceptibles d’entraîner des poursuites administratives et judiciaires.
RESPECT DU MATÉRIEL ET DES LOCAUX
La Résidence doit rester propre, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments. Chacun y contribue en maintenant propre les lieux qu’il fréquente.
Tout bien que vous détériorerez (mobilier, matériel, etc…), vous sera facturé.
LES MESURES D’HYGIÈNE
Nous vous demandons, ainsi qu’aux personnes vous rendant visite, de respecter les règles et recommandations concernant l’hygiène en vigueur dans le service.
ALCOOL ET MÉDICAMENTS
L’introduction et la consommation de boissons alcoolisées et de substances toxiques dans l’établissement sont rigoureusement interdites.
Lors de votre admission, vous devez remettre au personnel soignant vos traitements prescrits antérieurement à votre admission, accompagnés de l’ordonnance de prescription.
ARMES ET AUTRES OBJETS DANGEREUX
Les armes et autres objets dangereux sont strictement interdits dans l’enceinte de l’établissement.
Aucun produit ou objet dangereux ne doit être stocké dans les chambres (produits toxiques, couteaux, objets tranchants de type lame de rasoir, médicaments…).
CIRCULATION ET STATIONNEMENT
Un parking gratuit est à votre disposition à l’entrée de la Résidence.
Les personnes à mobilité réduite bénéficient d’emplacements qui leur sont réservés.
TELEPHONES PORTABLES
L’utilisation du téléphone portable au sein de la résidence est règlementée. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.
SECURITE INCENDIE
Pour assurer la sécurité de ses installations et des personnes qui s’y trouvent, la résidence est équipée d’un système de détection et de protection contre les incendies. Cela implique le respect, par chacun, de l’interdiction de fumer à l’intérieur de la Résidence.
En cas d’incendie, suivez les instructions du personnel soignant ou les consignes affichées dans l’unité de soins.
ANIMAUX DOMESTIQUES
Les animaux domestiques ne peuvent être introduits dans l’enceinte de l’établissement.