La démarche Qualité au CHSY

Engagement

Toutes les équipes du Centre Hospitalier Spécialisé de l’Yonne concourent à la qualité de votre séjour et à la sécurité de vos soins, qu’il s’agisse du personnel médical, de l’équipe soignante, des personnels des services médico-techniques (laboratoires, etc…), des services techniques de maintenance du matériel et des bâtiments, de logistique hôtelière ou des services administratifs.

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins constitue une priorité institutionnelle et managériale. Le développement de la culture qualité est le fil conducteur des projets. Il se traduit par un engagement constant, individuel et collectif des professionnels et des instances.

  • AXE 1 – Consolider notre système de management de la qualité et des risques :

La démarche qualité du Centre Hospitalier Spécialisé de l’Yonne repose sur un système de management de la qualité et des risques qui permet d’organiser nos actions et de nous évaluer pour une amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

  • AXE 2 – Optimiser la qualité et la sécurité des soins :

La cotation des risques et la certification des établissements par la Haute Autorité de Santé (H.A.S.) permettent de définir des points majeurs pour lesquels l’établissement oriente ses efforts afin de garantir la meilleure prise en charge des patients.

  • AXE 3 – Développer l’évaluation :

L’évaluation de la qualité et de la sécurité de la prise en charge permet de mesurer l’impact de nos actions, de réévaluer nos risques afin de proposer une amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

  • AXE 4 – Former, informer, communiquer :

La communication représente un élément majeur dans le déploiement de la démarche qualité qui se doit participative, transversale, progressive et continue. La mobilisation et l’information de l’ensemble des acteurs, professionnels et usagers, permet une démarche pérenne.

Certification

Comme tous les établissements hospitaliers publics et privés, le C.H.S de l’Yonne fait l’objet d’une évaluation externe effectuée par la Haute Autorité de Santé (H.A.S.), la certification, qui apprécie, non seulement le système de management de la qualité, mais également des aspects spécifiques de l’organisation des soins mais également les démarches mises en place d’Evaluations des Pratiques Professionnelles (E.P.P.), d’audits et de dynamique d’amélioration continue. A l’issue de cette évaluation menée par des Experts visiteurs, la H.A.S. rédige un rapport de certification dont le compte rendu est accessible sur son site Internet.

Le Centre Hospitalier Spécialisé de l’Yonne a été, consécutivement à la visite des experts visiteurs en juin 2015, certifié « A »

Rapport de certification v2014, rédigé en juillet 2016

Indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins

Tableau de bord de lutte contre les infections nosocomiales : L’objectif de ce tableau de bord est d’inciter tous les établissements à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les Infections Associées aux Soins (I.A.S.).

Tableau de bord de la lutte contre les I.A.S

Indicateurs pour l’amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (I.Q.S.S.) : Le recueil de ces indicateurs est organisé par la H.A.S. de manière régulière, sur des thématiques spécifiques. Ce sont des outils d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins utilisés à des fins de pilotage interne des établissements de santé.