La Conduite de la Vigne

LA CONDUITE DE LA VIGNE

L’exploitation viticole gère les vignes dans l’esprit de la lutte intégrée définie par la Directive Européenne de juillet 1991 : « Une combinaison de mesures biologiques, chimiques, physiques et culturales, dans laquelle l’emploi de produits chimiques est limité au strict nécessaire pour maintenir la présence des organismes nuisibles en dessous du seuil à partir duquel apparaissent des dommages ou une perte économiquement acceptable ».

La flore adventice -autrement dit « les mauvaises herbes »- est maîtrisée dans la mesure du possible par les techniques alternatives à l’emploi d’herbicides : enherbement naturel maîtrisé, labours mécaniques.

LES VENDANGES

Un recrutement de vendangeurs permet d’effectuer la récolte des raisins à la main.

Les vendanges durent environ 4 à 5 jours suivant les millésimes. Du sécateur à la hotte, puis de la benne à vendanges au pressoir, chaque rotation dure en moyenne 2 heures.

LA VINIFICATION, L’ELEVAGE & LA MISE EN BOUTEILLE

La vinification et l’élevage sont réalisés au domaine.

Un projet de nouveau chai est à l’étude, et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée du programme.

Quant à la mise en bouteille, cette mission est confiée à un prestataire professionnel.

 

LA PRODUCTION

La moyenne de production se situe aux alentours de 50 hl/ha ; mais elle est très variable en fonction des millésimes.

 

LA COMMERCIALISATION

Elle se déroule la deuxième semaine de décembre, sur 6 jours, à la cave du Domaine, accessible par l’Avenue Charles de Gaulle.
2 600 clients inscrits sur notre fichier sont invités à venir retirer un lot de 10 à 12 bouteilles en moyenne par millésime. Par ailleurs, un fichier « attente » permet à 300 autres de patienter encore quelques années avant de déguster la dive bouteille.

Les tarifs des vins du Domaine du Clos de la Chaînette sont fixés, chaque année, par délibération du Conseil de Surveillance de l’établissement.